Retour Accueil

 

SynchroStart

Description

SynchroStart est un logiciel très simple destiné à lancer des applications dans un ordre défini et à des intervalles donnés. Il a été surtout développé pour retarder le lancement de certains programmes lors du démarrage de Windows, qui soit provoquent un blocage du lancement de Windows par l'occupation de trop de ressources, soit plantent parce que le système n'est pas initialisé au moment où ils se lancent.

Exemple 1 : Le logiciel de messagerie est lancé en même temps que le système d'exploitation. Or la liaison internet de la machine est un modem USB, qui met plus d'une minute à s'initialiser et à se connecter au fournisseur d'accès. Le logiciel de messagerie cherchant à lire les messages à son lancement, provoque une erreur systématique « non connecté ».

Exemple 2 : Outlook (version complète), LiveMessenger, et d'autres applications « lourdes » sont configurés pour démarrer au lancement de Windows (groupe de démarrage du menu Démarrer). Ces applications occupent de très grosses ressources à leur lancement. De plus, elles sont analysées à leur démarrage par l'antivirus, ce qui provoque encore l'engorgement du système.

Solutions : En retardant le lancement de ces applications de plusieurs dizaines de secondes à quelques minutes, le lancement de Windows se fait « en douceur », et les applications nécessitant le fonctionnement de services lents à s'initialiser ne plantent plus.

À partir de la version 2, SynchroStart n'est plus compatible avec Windows XP
Sous Windows 7, le .Net Framework 4.7.2 est nécessaire. S'il n'est pas installé, Windows le signalera au premier lancement. Il est téléchargeable ci-dessous.

Historique des versions


Version 2.0.0 - 30 octobre 2022 Refonte complète de l'application
  • Application fonctionnant en 32 bits et 16 bits
  • Possibilité d'écrire les erreurs dans un fichier pour éviter de bloquer l'application (utile en cas de lancement automatique)
  • Fenêtre de lecture du fichier d'erreurs
  • Recherche automatique des mises à jour (désactivable)
  • Gestion du lancement automatique au démarrage de Windows
  • Perte de la compatibilité Windows XP (La dernière ancienne version est encore téléchargeable ci-dessous).
Les paramètres des anciennes versions sont récupérables : voir la documentation, rubrique « Questions »

Version 1.2.8 - Décembre 2016 Ajout d'un bouton "Tester" dans la fenêtre de paramétrage afin de vérifier le bon lancement de la commande.

Version 1.1.7 - Mai 2016 Modification du traitement d'erreur pour éviter de bloquer le programme en cas d'erreur
(ex: programme à lancer absent ou document verrouillé). Les messages d'erreur sont affichés après la dernière action et l'auto-déchargement est annulé si erreur.

Version1.0.6 - Janvier 2009 Première diffusion Internet

Téléchargements

Package d'installation versions 2 et ultérieures : 460 Ko (comprend la documentation)
Documentation (pour consultation avant téléchargement)
Microsoft .Net Framework 4.7.2 (Nécessaire pour Windows 7)
Package d'installation version 1.2 (Win XP) : 1.87 Mo (comprend la documentation)
Retour Accueil