Principe
Matériel requis
Présentation générale
Scénario d'emploi
Menus et commandes

Media Shuffle est un petit outil qui a été conçu pour transférer des fichiers audio-visuels vers un support (en principe amovible, tel que lecteur MP3, téléphone, tablette, CD ou DVD, etc.), à partir d'une bibliothèque de fichiers audio-visuels.

Media Shuffle est le successeur de MP3 Shuffle, entièrement réécrit en langage moderne, compatble avec d'autres types de fichiers que MP3, et doté du dernier système de téléchargement de Microsoft, comprenant les mises à jour automatiques.

.

Principe

On dispose d'un grand nombre de fichiers de média (musique, vidéo, photos), répartis sur plusieurs répertoires, que l'on souhaite écouter ou voir chacun une fois de façon aléatoire sur un support mobile. Le support ne peut contenir l'intégralité des fichiers, il va donc falloir recharger plusieurs fois le lecteur, à chaque fois avec des fichiers non chargés les fois précédentes. Media Shuffle va effectuer cette action, à partir de la liste des fichiers disponibles sur l'ordinateur, en choisissant des fichiers de façon aléatoire et en les copiant sur le support. Media Shuffle marquera les fichiers transférés comme ayant déjà été traités et ne les utilisera pas les fois suivantes.

Matériel requis

  • Ordinateur PC tournant sous Windows 7 SP1 ou ultérieur
  • Microsoft Framework 4.5 ou ultérieur (si absent, installé avec l'application)
  • Lecteur multimédia connectable en USB ou (vu comme une clé USB), ou un lecteur de carte, graveur CD ou DVD.

Présentation générale

Le programme ne comprend qu'une unique fenêtre, comportant les commandes et la liste des fichiers à utiliser. Dans chaque ligne de cette liste, on trouve une case à cocher, le nom du fichier, sa taille et le répertoire où il se trouve sur l'ordinateur.

La case à cocher indique si le fichier sera utilisé lors de la prochaine copie aléatoire. Lorsqu'on ajoute de nouveau fichiers, la case est systématiquement cochée (les nouveaux fichiers sont supposés être utilisés). Lorsqu'on lance la copie, le programme choisit aléatoirement dans la liste des fichiers dont la case est cochée, les copie sur le répertoire de destination et décoche la case. Ces fichiers ne seront donc plus utilisés lors de la prochaine copie.

On peut réinitialiser les fichiers décochés avec la commande Action / Cocher la sélection, ou les inhiber avec la commande Action / Décocher la sélection. La taille totale des fichiers cochés est indiquée à droite de la barre d'état, en bas de la fenêtre.

Scénario d'emploi

L'utilisation standard de Media Shuffle est la suivante, par exemple pour écouter de la musique sur un lecteur MP3 :

  • Après lancement du programme, on déclare les fichiers de musique dont on dispose et que l'on souhaite écouter sur un lecteur MP3. Le programme mémorise leur emplacement (mais ne les copie nulle part). Tous les fichiers nouvellement déclarés sont par défaut sélectionnés pour un chargement sur le lecteur MP3.
  • On déclare le chemin de destination des fichiers audio (le lecteur MP3 ou la carte mémoire)
  • On déclare si l'on veut vider le répertoire de destination avant la copie des nouveau
  • On déclare le volume à copier sur le lecteur MP3 (ou la carte mémoire). Le répertoire cible sera rempli jusqu'à concurrence de ce volume (ou le remplissage complet du support)
  • On lance la copie. Les fichiers copiés sont dévalidés pour les prochaines copies, ce qui évite de réécouter toujours les mêmes.
  • On sauvegarde la liste ainsi modifiée pour le prochain lot de fichiers à envoyer dans le lecteur, qui ne comprendont donc pas ceux chargés précédemment.

Menus et commandes

Fichier / Quitter Alt + F4 Ferme le programme. Toutes les options sont sauvegardées, ainsi que la liste des fichiers.
Liste / Sauvegarder la liste Ctrl + S Sauvegarde la liste de media courante dans un fichier
Liste / Charger une liste Ctrl + O Recharge une liste de media préalablement enregistrée
Fichiers / Ajouter des fichiers Inser. Ajoute des fichiers dans la liste des fichiers à utiliser. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers dans la boite de dialogue d'ouverture de fichiers. Vous pouvez également ajouter des fichiers par "déplacer-glisser" (drag & drop) à partir de l'explorateur Windows en les tirant sur la liste.
Fichiers / Ajouter un répertoire Maj + Inser. Ajoute le contenu complet d'un répertoire. Seuls les fichiers correspondant au filtre sont ajoutés à la liste.
Fichiers / Retirer Suppr. Retire les fichiers sélectionnés de la liste. Vous pouvez utiliser les touches Majuscules et Controle (Ctrl) en combinaison avec la souris pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois avant d'utiliser cette commande.
Action / Cocher la sélection Espace Valide tous les fichiers sélectionnés pour la copie aléatoire. Vous pouvez utiliser les touches Majuscules et Controle (Ctrl) en combinaison avec la souris pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois avant d'utiliser cette commande.
Action / Décocher la sélection Espace Dévalide tous les fichiers sélectionnés pour la copie aléatoire. Vous pouvez utiliser les touches Majuscules et Controle (Ctrl) en combinaison avec la souris pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois avant d'utiliser cette commande.
Action / Jouer le morceau sélectionné Clic droit souris Lance le logiciel de lecture associé au type de fichier (lecteur multimédia Windows, Winamp, etc.) et joue le morceau sélectionné. Vous pouvez aussi double-cliquer sur la ligne du fichier pour lancer cette commande.
Options / Chemin de destination F2 Ouvre la fenêtre qui permet de définir le chemin de destination des fichiers, ainsi que le volume maximum de fichiers dans le répertoire de destination. Vous pouvez aussi, dans cette fenêtre, dire si vous voulez vider ou non le répertoire de destination avant la copie. Si le répertoire n'est pas vidé, le programme ne copiera des fichiers que s'il reste de la place par rapport au volume total maximum du répertoire.
Action / Lancer la copie F5 Démarre la copie. Le programme choisit aléatoirement des fichiers parmi ceux qui sont cochés dans la liste, et les copie sur le répertoire de destination, jusqu'à ce que le volume maximum défini soit atteint. Les fichiers copiés sont décochés dans la liste pour éviter de les réutiliser la prochaine fois.
  Clic sur les entêtes de colonnes  

Effectue un tri sur la colonne correspondante. Un second clic sur la même colonne inverse la sélection.

F1 Aide / Aide de Media Shuffle   Appelle le présent fichier d'aide.