DiskVerif est un petit utilitaire destiné à déterminer si le contenu d’un support informatique (disque, disquette, CD, DVD, carte mémoire, clé USB, etc.) est accessible en lecture sans erreur.
Il est en général utilisé après une copie sur le support concerné, pour vérifier si l’écriture a été correcte.
On peut aussi l’utiliser pour vérifier si le CD de données ultra précieuses gravé il y a plusieurs années est toujours lisible…
S’il paraît assez inutile de vérifier un disque dur (Windows dispose d’outils pour cela), la vérification d’un CD-ROM fraichement gravé amène parfois des surprises. Et que dire d’une disquette ! (si, si, ça existe encore et il y a même des gens qui s’en servent). Et n’oubliez pas que la durée de vie d’un CD est réputée ne pas dépasser 10 ans. Vérifiez tous vos vieux CD !
Windows dispose d’un outil pour vérifier l’état de surface des supports. Mais cet outil ne concerne que les disques durs et les disquettes, pas les CD ou DVD, ni les disques réseaux, ni les supports USB (à l’exception des disques durs USB2). De plus, un support peut présenter des secteurs défectueux, mais tous les fichiers contenus peuvent être cependant lisibles (cas d’un disque dur traité avec les anciennes versions de CHKDSK, qui inhibait les secteurs défectueux).
DiskVerif ne nécessite normalement aucune installation sous Windows XP SP2 ou ultérieur. Il suffit de l’extraire du fichier compressé vers un répertoire quelconque. Il peut être placé sur une clé USB pour une utilisation itinérante.
DiskVerif est compatible Windows XP SP3, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
|