Retour Accueil

 

DirSize

Description

DirSize est un logiciel permettant de connaître la taille totale des fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires. Il a été conçu à l'origine pour faire le "ménage" sur les disques dur, lorsqu'une place minimale était à récupérer et qu'il fallait choisir les répertoires à éliminer. Depuis Windows98, cette fonction est assurée par l'explorateur, qui cependant ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble sur un groupe de répertoires. DirSize est également un bon outil d'audit car il permet d'afficher (et d'imprimer) une arborescence de fichiers avec en regard la place qu'ils occupent sur le disque.

DirSize ne dispose pas d'aide en ligne mais est d'une utilisation relativement simple. A noter que l'impression reprend l'état des noeuds de l'arborescence : Seuls les noeuds développés à l'écran seront développés à l'impression.

Historique

Version 1.0 - Octobre 2004
  • Première diffusion Internet
Version 1.1 - Février 2005
  • Correction d'un bug se produisant lorsque la somme de la taille des fichiers dépassaient 2 gigaoctets.
Versions 1.2 et 1.3 Non diffusées
Version 1.4 - Septembre 2011
  • Interdiction de suivre les liens. Les liens vers des répertoires provoquaient une erreur de calcul en comptant le répertoire lié en lus des répertoires réels. (doublons si le répertoire cible était sous le répertoire de départ, taille surestimée dans le cas contraire).
  • Possibilité d'interrompre l'analyse d'un répertoire si le contenu est vaste et prend beaucoup de temps.
  • Ajout de l'affichage des tailles en Giga-octets (les disques durs ont beaucoup grossi depuis la création de DirSize...)
  • Changement du package d'installation pour un système plus moderne et convivial

Téléchargements

Package d'installation : 2 Mo
 
Retour Accueil